La fracture de cheville survient lors d’une chute ou mouvement de torsion. Elle peut concerner la malléole interne, la malléole externe ou les deux malléoles.
Les signes cliniques sont la douleur importante et le gonflement.
La radiographie confirme le diagnostic clinique.
Selon la localisation, la complexité et le type de fracture la méthode thérapeutique sera différente.
L’indication du traitement orthopédique de la fracture de cheville est l’absence de déplacement et la stabilité de la fracture.
Une immobilisation à type de botte en résine est confectionnée.
L’appui est interdit pendant un mois et demi.
Après consolidation, la botte est ôtée, l’appui est repris. La rééducation pour retrouver la mobilité de la cheville est débutée.
Toutes les interventions ci-dessous se déroulent au bloc opératoire en salle d’orthopédie dans des conditions rigoureusement aseptiques.Le patient a bénéficié de la préparation cutanée d'usage en chambre avant d'être conduit au bloc opératoire.
Comme pour la plupart des interventions en chirurgie orthopédique, une antibiothérapie péri opératoire est instituée selon les recommandations de la SFAR (société française d’anesthésie et réanimation)
Le patient est installé sur la table opératoire.
Après la préparation cutanée d’usage au bloc opératoire, les champs stériles sont placés.
Selon la localisation, la complexité et le type de fracture la méthode thérapeutique sera différente.
Cette méthode chirurgicale, la moins invasive, sera choisie à chaque fois que la réduction par manœuvre externe est satisfaisante, les broches servant à maintenir la réduction.
Elle peut également être choisie lorsque le mauvais état cutané contre-indique toute incision chirurgicale.
Une fois la réduction de la fracture obtenue sous contrôle radioscopique, le chirurgien pose une ou plusieurs broches en percutané.
L’incision se fait en regard de la fracture de façon à la visualiser. Le chirurgien réduit la fracture et pose une ou plusieurs vis.
L’incision se fait en regard de la fracture de façon à la visualiser. Le chirurgien réduit la fracture, pose la plaque et la fixe avec plusieurs vis.
Une botte en résine (ou une attelle) est confectionnée pour empêcher les mouvements de la cheville.
L’appui est interdit en postopératoire pendant un mois et demi.
Un traitement anticoagulant préventif est institué pendant cette période.
Après consolidation, l’immobilisation est ôtée, l’appui est repris. La rééducation pour retrouver la mobilité de la cheville est débutée.
Le matériel d’ostéosynthèse est retiré entre 1 mois et demi et 12 mois après l'intervention selon le type de matériel utilisé pour l'ostéosynthèse.